Le Syndicat de l'enseignement de base annonce une journée de colère
Le secrétaire général du Syndicat de l'enseignement de base, Hichem Haouachi, a annoncé, lors d'une conférence de presse, tenue ce mardi 25 octobre, l'organisation d'une journée de colère nationale à la rue Bab Bnet à Tunis (siège du ministère), le 1er novembre 2022.
Les enseignants se dirigeront, par la suite, à la place de la Kasbah et des rencontres régionales auront, également, lieu.
Hichem Haouachi a, d'autre part, annoncé l'organisation de marches qui démarreront des délégations régionales de l'éducation en direction des Centres des gouvernorats, à partir de demain mercredi 26 octobre.
Ces mouvements de protestation interviennent en réponse aux déclarations du ministre de l'Education, Fathi Slaouti, qui avait appelé les enseignants suppléants en grève ouverte, à reprendre du service sous peine d'être considéré comme un abandon de poste (NDLR: avec ce que cela suppose comme révocation, afin d'éviter une année blanche).
Selon le porte-parole du Syndicat, les déclarations du ministre sont irresponsables et portent une menace aux suppléants.
Ainsi, le Syndicat a appelé ses adhérents à refuser d'enseigner les classes encombrées en raison de l'adoption de la politique de regroupement des élèves et d'accepter tout élève qui ne figure pas dans la liste approuvées par les Conseils des classes et celui pédagogique.
Le Syndicat invité, également, les enseignants suppléants à poursuivre leur sit-in dans les délégations régionales de l'Éducation et à boycotter les cours.